Démarche artistique

« Être radicant: mettre en scène, mettre en route ses racines dans des contextes et des formats hétérogènes; leur dénier la vertu de définir complètement notre identité; traduire les idées, transcoder les images, transplanter les comportements, échanger plutôt qu’imposer. » Nicolas Bourriaud, « Radicant »

Enlacement

Démarche artistique

La démarche artistique de la compagnie s’inscrit dans une recherche de plateau où la compagnie développe un travail en prise direct avec des questionnements et des situations contemporaines. Dans cette recherche, notre démarche principale est de mettre en avant trois axes:

1- Le corps de l’humain dans son rapport au monde, rapport qui se tisse tour à tour de manière harmonieuse ou conflictuelle, douce ou violente. Les frictions, les contraires et les oppositions deviennent matières à réflexion et à construction sur le plateau. La compagnie développe ainsi un travail autour du corps, de l’empreinte et de la métamorphose, qu’elles soient symboliques, physiques et/ou sociales.

2- La recherche liée à la question du corps, tout comme l’axe de création, et que nous essayons de maintenir en relation constante pour créer des passerelles entre réflexion et action, théorie et pratique.

3- La transmission de notre travail de création et de la recherche par le biais de stages et de conférences.

Nous inscrivons ainsi le travail de la compagnie sur un axe explorant la question du corps dans son environnement: corps comme mémoire corporelle, comme marqueur social, comme identité(s) multiples, toujours en devenir.

Nous nous impliquons dans un processus de création en allers-retours et réciprocité entre une approche sociétale, une recherche esthétique, des écritures multiples (de plateau, poétique, graphique, photographique). Notre théâtre s’élabore autour d’un langage hybride où se répondent les possibles scéniques du corps. Nous cherchons à élaborer, au fil des créations et de notre recherche, une vision sur la congruence entre individu et collectif, entre corps intime et corps sociétal, entre corps imaginaire, corps symbolique et corps réel.